Christian Le Stanc

Avocat au Barreau de Montpellier

Avocat au Barreau de Montpellier – 1978
Spécialisation en Droit de la Propriété Intellectuelle et Droit de la Concurrence
Professeur des Universités

Experience

Christian LE STANC a commencé l’exercice de la profession d’Avocat en 1978,
Titulaire des spécialités en propriété intellectuelle, en droit des nouvelles technologies, et droit de la concurrence, il se consacre depuis ses débuts à ces matières. Membre des comités éditoriaux des revues «Derecho de la alta tecnologia», «European Intellectual Property Review», «Communication, Commerce Electronique», il a successivement assuré la direction scientifique des «Dossiers Brevets», des «Dossiers Propriété Intellectuelle», du «JurisClasseur Brevet d’invention», du «JurisClasseur Communication» et, depuis sa création en 2002, de la revue Lexisnexis «Propriété Industrielle».

Fondateur de son cabinet montpelliérain et, désormais, également parisien, Christian LE STANC, forme les collaborateurs dont il s’entoure, à la pratique du contentieux et du conseil en propriété intellectuelle.

Christian LE STANC intervient par ailleurs, en tant qu’arbitre auprès de l’OMPI et a été missionné comme expert auprès de la Commission de l’UE.


Professeur de droit privé à la Faculté de droit de Montpellier, il assure de nombreuses responsabilités administratives et universitaires : Co-direction du master II, « Propriété intellectuelle » au CUERPI de l’Université de Grenoble II ; Professeur au CEIPI de la Faculté de droit de Strasbourg et membre de son Conseil d’administration ; Chargé d’enseignement à l’Ecole Polytechnique Paris (ENSTA) ; Responsable du département Propriété intellectuelle de la FNDE – Fédération Nationale du Droit de l’Entreprise). En outre, il est membre du Comité exécutif de l’ATRIP (International Association for the Advancement of Teaching and Research in Intellectual Property) depuis 2009.

Christian LE STANC, auteur de nombreux ouvrages et articles en droit des brevets, droit des marques, propriété littéraire et artistique et droit de l’informatique, a contribué à l’émergence de ces disciplines et contribue aujourd’hui, activement, à leur évolution. Il anime fréquemment sur le sujet des conférences ou colloques en France et à l’étranger.

Email de Christian LE STANC

Diplômes

DES de Littérature comparée, Mention Très bien, Faculté des Lettres de Montpellier – 1969

DES de Droit Privé, D.J.C.E -Mention Bien – Faculté de Droit de Montpellier – 1971

DES de Sciences Criminelles – Faculté de Droit de Montpellier – 1972

Thèse de Doctorat ès Lettres « Stendhal et le roman ‘fashionable »’- Mention Très Bien – Félicitations du Jury – 1973 Faculté des Lettres de Paris X – Nanterre,

Thèse de Doctorat d’Etat « l’acte de contrefaçon de brevet », Droit Privé, Mention Très Bien et Eloges,

Faculté de Droit de Montpellier -1975

Prix de Thèse.

Professeur des Universités ; Droit Privé – Sciences Criminelles – 1989

Retour à l’équipe du Cabinet Le Stanc